Théâtre de Nîmes > Artistes associés permanents

Artistes associés permanents

PatriceThibaud-©Prisca-B

Patrice Thibaud, Artiste Associé permanent

Voilà bientôt deux saisons que j’ai le bonheur de collaborer avec le Théâtre de Nîmes. il m’a permis dernièrement de créer Franito qui est maintenant sur la route du succès en France et bientôt à l’étranger.

Le Théâtre de Nîmes, en tant que producteur délégué, diffuse également mes précédents spectacles (Cocorico, Jungles et Fair-Play) qui voyagent eux aussi et ont permis le rayonnement de la ville de Nîmes en Asie comme en Amérique du Sud (Macao, Taïpeï, Séoul, Shangaï, Guadalajara).

Mon souhait est celui de continuer encore longtemps cette aventure humaine et artistique avec l’équipe du théâtre et son public.

9-Les-Siècles-©Jean-Pierre-Gilson

Orchestre Les Siècles
Direction François-Xavier Roth
Artiste Associé permanent

Le Théâtre de Nîmes accompagne fidèlement les projets des Siècles depuis les tous premiers pas de l’orchestre. Tous les musiciens se souviennent encore de cette Etoile de Chabrier avec le Monteverdi Choir en 2006 !

L’orchestre continue depuis de développer son projet artistique en rejouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. François Noël et les équipes du théâtre de Nîmes sont des partenaires extraordinaires, à l’écoute de nos projets, les amplifiant même comme c’est le cas en Juin 2016 avec le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Depuis 2010, l’orchestre a en effet entamé une « Odyssée des ballets Russes » rejouant tous les chefs d’œuvre composés pour les Ballets Russes sur les instruments originaux. François Noël a eu l’idée de nous associer à la compagnie mythique de Pina Bausch et nous l’en remercions car c’est une rencontre extraordinaire.

Nous revenons avec les musiciens des Siècles dans un tout autre répertoire en 2016-2017 : la Symphonie n°5 de Beethoven et la Messe pour le Sacre de Napoléon de Méhul sur les instruments de 1800 ! C’est ça qui est formidable pour nous également à Nîmes : nous pouvons montrer les différents visages de l’orchestre, sans être catégorisé dans tel ou tel répertoire ! N’oublions pas également le travail sur le terrain que nous menons avec les équipes des relations avec le public avec des concerts de musique de chambre hors-les-murs, des concerts scolaires etc… Pour toutes ses raisons, Les Siècles se sentent chez eux à Nîmes et nous espérons que le public sera une fois de plus nombreux pour nos prochains concerts !

A très bientôt