Artistes associés

courtois

Vincent Courtois, Artiste Associé

« Depuis plus de deux ans, je porte un projet, Les Démons de Tosca, essentiel et déterminant dans mon parcours d’artiste. Par la singularité de son approche, son questionnement permanent et surtout la découverte de territoires nouveaux, il motive plus que jamais ma démarche de créateur.

Pour cette nouvelle saison, le Théâtre de Nîmes me fait à nouveau confiance en accompagnant la Compagnie de l’Imprévu et la quinzaine d’intervenants musiciens, compositeurs, photographes, graphistes et preneurs de sons réunis autour du projet pour développer ensemble et faire aboutir cette ambitieuse création.

Après avoir commencé cette aventure artistique en Seine-Saint-Denis, je me suis attaché sur le territoire nîmois, la saison dernière, à développer de multiples actions culturelles en tissant de nouveaux liens entre le public et les artistes.

Je suis heureux et fier de poursuivre ce travail de terrain en initiant de multiples rencontres, concerts, ateliers d’écritures, laboratoires artistiques et autres master classes auprès de différents partenaires locaux, permettant de créer un maillage fort et réellement indispensable à la création des Démons de Tosca, en mai prochain, sur le plateau du Theatre de Nîmes. »

Vincent Courtois

verret2

François Verret, Artiste Associé

Artiste complet ayant pour affinité la danse, François Verret ne cesse les expériences créatrices depuis sa première composition d’importance, Tabula Rasa, en 1980. Adepte du travail d’équipe et des échanges comme moteur du processus de création, il crée en 1998 la Compagnie FV. Dans cet esprit, il collabore avec tous types d’artistes : plasticiens, danseurs ou même éclairagistes, venant de différentes cultures. Le partage des connaissances et la confrontation des idées tissent une aventure nécessaire à l’âme de chaque pièce.

Considéré comme une figure de contretype de la chorégraphie française, François Verret souhaite ouvrir les esprits avec son œuvre parfois troublante bien que reconnue de tous. Les échanges avec les spectateurs sont pour lui une source d’inspiration, mais aussi la possibilité d’offrir un enseignement par la culture. Artiste associé au Théâtre de Nîmes de 2016 à 2018, François Verret poursuit son aventure dans la cité des Antonins pour une nouvelle saison riche de rencontres et de projets.

La billetterie en ligne sera fermée du 14 juillet au 31 août 2017.
Réouverture vendredi 1er septembre 2017 à 11h pour tous les spectacles
et abonnements.