Théâtre de Nîmes > Actions éducatives > Des tech-lycéens aux commandes du plateau !

Des tech-lycéens aux commandes du plateau !




Atelier-technique-lumière-et-son

Découvrir le son, la lumière et le travail de plateau par la pratique, une idée qui séduit autant les élèves que leurs enseignants !

L’option théâtre du Lycée Hemingway ainsi qu’une classe de seconde du Lycée Dhuoda ont été sélectionné pour inaugurer notre nouveau dispositif d’Atelier-Visite.

Coupler une visite du théâtre à un atelier de pratique et permettre aux élèves d’investir ce lieu culturel public. Découvrir différemment à la fois le bâtiment, son Histoire mais aussi l’équipe, ses compétences et ses métiers parfois totalement inconnus des élèves ainsi que l’économie des théâtres publics… Autant d’objectifs que nous espérons atteindre.

Scindé en trois pôles (le son, la lumière et le plateau), l’atelier de pratique s’est déroulé autour de la mise en lumière et son d’un dispositif de machinerie. Chaque élève a pu expérimenter les trois postes.

Le dispositif consistait à faire circuler à l’aide d’une tyrolienne, un tabouret de cour à jardin. La traversée accompagnée par la lumière se terminait par un lâché de neige et un traitement sonore focalisé sur la chute finale du tabouret. Cette proposition a permis  d’appréhender différentes facettes du travail au plateau de manière simple et ludique.

Le cintrier a guidé les élèves dans son univers pour une visite en hauteur !

Par la suite ils ont également découvert la face cachée du théâtre : atelier de fabrication des décors, fosse d’orchestre, régies son et lumière, loge, foyer des artistes….

Trois heures intenses durant lesquelles élèves et accompagnateurs sont passés de découverte en découverte avec le même émerveillement dans les yeux que devant un spectacle inoubliable !

Partager



  • Autour des spectacles

  • Agenda

    mai 2017
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Prochainement