60 ans de prostitution : Claude Degliame incarne une femme hors du commun, un « vrai » personnage de théâtre.

Aglaé est une femme libre, elle a 70 ans et raconte avec une verve drôle et profonde sa vie de prostituée. Divinement interprété par Claude Degliame, ce seul-en-scène conçu à partir d’entretiens échappe au documentaire et au manifeste : il porte haut la dignité de cette Dame qui a choisi son métier, et qui hait la loi autant que le proxénétisme.
Dans un espace proche du cabaret, l’actrice s’approprie son franc-parler, évoque ses premiers services monnayés aux copains de son frère, le bois, les grandes avenues chics, la difficulté d’être mère, aujourd’hui grand-mère… Le metteur en scène Jean-Michel Rabeux précise : « Ce n’est pas tant son métier qui nous a retenus, c’est sa différence. » Elle est notre sœur en humanité, et ouvre nos esprits à une autre façon d’être au monde.


Scénographie Jean-Michel Rabeux et Jean-Claude Fonkenel
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Assistanat à la mise en scène Vincent Brunol
Régie générale Denis Arlot

Production déléguée La Compagnie.
Coproduction La Compagnie, Théâtre des îlets – Centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne-Rhône-Alpes, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Les salins – scène nationale de Martigues. avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Spectacle créé le 29 novembre 2016 au Théâtre des îlets – Centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Photographies : Alain Richard.

Spectacle en co-accueil avec Le Périscope

Périscope logo-sansfond