Retour à Nîmes d’un des plus grands chorégraphes actuels. Duos, duels, soli… un défilé de pièces courtes et intenses signé par un maître de l’éblouissement.

Inventeur d’une danse aux charmes colorés, Philippe Decouflé a composé son spectacle comme une suite de courtes pièces. Le format sied à merveille à l’artiste qui aime expérimenter les genres et les techniques. Il revendique la référence aux mentors de la danse moderne, mais aussi un clin d’œil au rock’n’roll avec ses morceaux brefs et efficaces.
Il invente d’étincelants duos acrobatiques ou aériens, et dessine un ballet végétal qui retrace l’évolution de l’homme « en dix minutes ». La danse s’agrémente de vidéo, offrant des points de vue différents, des jeux d’échelles, d’apparition et de disparition… En musique, le geste, le mouvement, l’émotion sont au cœur du plateau.


Musiques originales Pierre Le Bourgeois – Peter Corser
Raphael Cruz et Violette Wanty pour leur duo
Cengiz Djengo Hartlap
Textes originaux Alice Roland
Éclairages et régie générale Begoña Garcia Navas
Conception vidéo et réalisation Olivier Simola et Laurent Radanovic
Scénographie Alban Ho Van
Création costumes Jean Malo, Laurence Chalou (Vivaldis)

Production déléguée Compagnie DCA / Philippe Decouflé.
Coproduction Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris), La Coursive – scène nationale de La Rochelle, Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Bonlieu – scène nationale d’Annecy.
Avec le soutien du Théâtre National de Bretagne.
La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, en tant que Compagnie à rayonnement national et international, ainsi que par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée. Elle a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour ses investissements et de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Philippe Decouflé et la Compagnie DCA sont associés à Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris).
Photographie : Charles Fréger.