La vie est un long parcours : cette pièce chorégraphique et plastique s’aventure à l’orée de ses pics et ses chutes.

Nouvelle artiste associée au Théâtre de Nîmes, chorégraphe majeure de la scène contemporaine française, Emmanuelle Huynh réunit quatre danseurs issus de quatre générations autour des grandes étapes de la vie. Composées à partir du récit autobiographique Formation de Pierre Guyotat, écrivain au parcours atypique, ces cycles d’âge en âge deviennent de grandes aventures.
Une « sculpture-partition » imaginée par l’artiste Nicolas Floc’h sert à la fois d’entrave et de tremplin aux danseurs. Entre accélérations et cristallisations, ils explorent les étapes de la vie comme autant de miroirs ludiques. En perpétuelle trans/formation, cette pièce embrasse avec esprit et dextérité ce qui se joue dans l’invention de son individualité – du dressage à l’émancipation.


Dispositif plastique Nicolas Floc’h
Sonographie et accompagnement général Matthieu Doze
Lumières Sylvie Garot
Costumes Thierry Grapotte
Textes de Pierre Guyotat, Formation (2007) et Le livre (1984), éditions Gallimard
Extraits enregistrés lus par Pauline Lefebvre-Haudepin et Genseric Coleno-Demeulenaere

Production Plateforme Múa.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Coproduction Thalie Art Foundation (Bruxelles), Viadanse – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Nantes, le Ballet de Lorraine – Centre chorégraphique national, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, scènes du Golfe, Chaire de dramaturgie sonore de l’Université de Québec à Chicoutimi (Canada).
En partenariat avec le Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et le Collectif Danse Rennes Métropole.
Avec la participation de l’ESAD du Théâtre National de Bretagne et du Parc Jean-Jacques Rousseau – Centre culturel de rencontres à Ermenonville.
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique au titre de l’aide à la création.
Múa, compagnie Cerni est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication – DRAC des Pays de la Loire.
© Photos Marc Domage