Dans ce théâtre visionnaire, les mots nous emmènent au-delà de nos illusions, à la recherche de notre humanité.

Par amour, Ruby suit son amant Zan vers une terre lointaine dans les hautes montagnes glacées. Dans leur ruée vers l’or, promesse d’une vie meilleure, ils affrontent le grand froid, perdent leurs forces et leur âme à tamiser la rivière…
Passer par le mythe pour transfigurer la réalité, tel est le projet du metteur en scène et scénographe Jacques Allaire. À mi-chemin entre conte philosophique et récit d’aventure, ce texte du guinéen Hakim Bah prend sa source dans Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et dans l’œuvre de Jack London, auteur de L’Appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden. Sur le plateau, la beauté des images interroge notre humanité dans son éternel combat avec la nature, la folle course des humains aveuglés par la fortune.


Scénographie Jacques Allaire et Christophe Mazet
Son Guillaume Allory
Lumière Christophe Mazet
Costumes Jacques Allaire, Wanda Wellard

Production Le Tarmac – la scène internationale francophone.
Coproduction (en cours) Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique ; Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine ; la Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national ; Ville de Montpellier, Théâtre Jean Vilar.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de Diese # Auvergne-Rhône-Alpes – dispositif de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et de la Bulle Bleue – ESAT artistique, culturel, solidaire et singulier.
Cette création a bénéficié d’une résidence d’écriture au sein de la résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole.
© Illustration Jacques Allaire