Voyage fabuleux, ce conte théâtral offre un plateau d’honneur aux « fauchés » de la société d’aujourd’hui.

Pour incarner son road-movie poétique, Arnaud Meunier a rassemblé autour de Rachida Brakni et Philippe Torreton une troupe d’acteurs de générations et origines diverses. Prétextant vouloir retrouver l’ami qui lui doit de l’argent, un fils emmène son père, malade, dans un voyage aux confins de l’Europe. Loin du pèlerinage, ce tête-à-tête filial est le fil conducteur de leur échappée en terre inconnue.
Auteur réputé pour traduire les pulsations de notre temps, Fabrice Melquiot s’est inspiré de plusieurs chants de L’Énéide de Virgile. Repli des cultures et des identités, vulnérabilités et solidarités, son épopée est dédiée aux « vaincus ». Elle fait dialoguer les mythes fondateurs avec notre réalité contemporaine et nous embarque sur les routes de l’exil.


Scénographie Nicolas Marie
Assistante à la mise en scène et à
la dramartugie Parelle Gervasoni
Assistant à la mise en scène Fabio Godinho
Lumières César Godefroy
Création musicale Patrick De Oliveira
Costumes Anne Autran
Construction décor et costumes Ateliers
de la Comédie de Saint-Etienne

Production La Comédie de Saint-Etienne.
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Célestins – Théâtre de Lyon.
Avec la participation du jeune théâtre national et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Arche est éditeur agent théâtral du texte représenté.
© Photo Jeanne Roualet.

 

malvoyant
La représentation du vendredi 8 février 2019 à 20 h est accessible aux spectateurs aveugles ou malvoyants (audiodescription réalisée par Accès Culture).