Les concerts de la 5e édition du cycle Musique et Mystique sont une invitation à l’harmonie, la tranquillité et l’hospitalité. De l’intimité d’une traditionnelle cérémonie du thé à l’immensité des steppes mongoles, les principes de beauté et de contemplation s’accordent pour célébrer un art de vivre imprégné de profondes traditions musicales.

L’Odéon se métamorphose en Maison du Thé le temps d’une soirée.

Cérémonie nommée au Japon « Chanoyu» (littéralement « eau chaude pour le thé ») ou Chado « chemin du thé » par les moines bouddhistes zen, ce cérémonial philosophique incitait au calme et à la méditation. Ils préparaient le thé vert, produit à partir d’une poudre précieuse «matcha » utilisée d’abord pour la médecine, puis comme voie spirituelle.
Un rite qui aboutit finalement à la cour de l’Empereur où il fut raffiné à l’excès par un maître du thé, avant de devenir une tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises.
Des musiciens-maîtres du thé vous accueilleront pour une soirée unique dans l’esprit Chanoyu, accompagnés par un répertoire de chants, musiques et danses traditionnelles spécialement conçu pour cette cérémonie.


Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et créationEn collaboration avec Françoise Degeorges, productrice de l’émission Ocora Couleurs du Monde sur France Musique.
Photographies :  Christophe Perrin, DR.