Une tragédie au souffle puissant, joyau du théâtre baroque. Les passions du cœur et du pouvoir y sont à leur paroxysme.

Après son récent Richard II de Shakespeare, Guillaume Séverac-Schmitz revient au Théâtre de Nîmes avec un autre grand texte du répertoire élisabéthain. Cette tragédie est celle d’une jeune veuve à qui ses deux frères, son jumeau Ferdinand et le Cardinal, libertin notoire, interdisent de se remarier pour profiter de ses richesses. Mais la duchesse a épousé en secret son intendant. Espionnée par le machiavélique Bosola, elle est bientôt démasquée.
Entre ombres et lumières, au sein d’un espace ouvert et malléable à vue, Guillaume Séverac-Schmitz déploie l’opulence de cette sanglante histoire. Ses acteurs le suivent avec une énergie expressive. Au sein d’une esthétique cinématographique de polar, ils exaltent les passions mises à mal par les affaires d’Etat et de religion.


Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumières Kélig le Bars
Création musique Benoît Lugué
Création costumes Emmanuelle Thomas
Création masques Louis Arène

Régie générale/son Yann France
Régie lumière Léo Grosperrin
Régie costumes Emmanuelle Thomas ou Catherine Lecorre
Régie plateau Antoine Datour

Administration, production, diffusion EPOC productions – Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal
Chargée de production Mathilde Ahmed
Attaché de presse Olivier Saksik – Elektronlibre
Photographies Christophe Raynaud de Lage

Production déléguée Collectif Eudaimonia.
En coproduction avec Le Cratère – scène nationale d’Alès, Les Théâtres Aix-Marseille, la MAC – Maison des Arts de Créteil, le Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, le Théâtre Montansier de Versailles, La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc.
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil départemental de l’Aude.
Avec l’aide de la SPEDIDAM et le soutien de La Colline-Théâtre National-Paris.
Construction de la scénographie Les Ateliers du Grand T – Théâtre de Loire Atlantique.
Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère, scène nationale d’Alès et artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.
Création du 23 au 25 janvier 2019 au Cratère-scène nationale d’Alès.

© Photo Christophe Raynaud de Lage.


La représentation du jeudi 18 avril 2019 à 20h est accessible aux spectateurs aveugles ou malvoyants (audiodescription réalisée par Accès Culture).