Du grand Marivaux, avec travestissement et jeux de séduction, porté par des acteurs qui subliment l’esprit du 18e siècle…

Denis Podalydès, de la Comédie-Française, s’entoure d’Eric Ruf au décor et de Christian Lacroix aux costumes, pour mettre en scène un des chefsd’oeuvre de Marivaux. Princesse de Sparte, héritière d’un trône jadis usurpé par son oncle, la princesse Léonide entreprend de séduire Agis, l’héritier légitime que l’on croyait disparu, afin de rétablir ses droits. Soutenue par les conseils du rusé Arlequin entre autres, c’est déguisé en homme qu’elle échafaude son stratagème…
Embrassant beauté de la langue française et intrigue trépidante, cette pièce musicale est une brillante comédie de mœurs. Elle défie les utopies et chamboule les relations sociales, dans une célébration réjouissante du travestissement et des élans du cœur. Jusqu’à ce que l’amour triomphe…


Direction musicale Christophe Coin
Scénographie Eric Ruf
Costumes Christian Lacroix
Lumières Stéphanie Daniel
Son Bernard Vallery
Maquillages et coiffures Véronique Soulier-Nguyen
Assistant à la mise en scène Laurent Podalydès
Assistante scénographie Caroline Frachet
Assistant costumes Jean-Philippe Pons
Peintre décorateur Alessandro Lanzilloti

 

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproducteurs associés Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de Liège ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Châteauvallon – scène nationale ; Printemps des Comédiens/Montpellier ; TNT-Théâtre national de Toulouse.
Coproduction Théâtre du Gymnase / Marseille ; La Criée – Théâtre national de Marseille ; Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre le Forum/Fréjus ; DC&j création, avec le soutien du Tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax shelter.
Construction des décors les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Confection des costumes le Théâtre de Liège.
© Photo Pascal Gély.