Marivaux s’en prend au venin de l’argent dans une comédie sociale pleine de richesses.

Critique de la société de l’argent et des faux semblants, cette pièce de Marivaux tend un étonnant miroir à un XXIe siècle en perte de valeurs. Un paysan devenu riche, des nobles ruinés, des enfants à marier… L’affaire aurait été plus simple sans la banqueroute qui fait s’effondrer les projets de chacun. Seul le célèbre Arlequin, serviteur du gentilhomme en sabots, tire son épingle de ce jeu périlleux.
Après Le Cid présenté à Nîmes, Sandrine Anglade se saisit avec un esprit de troupe dynamique de cette fable sociale sur la crédulité et l’hypocrisie des hommes. Aux côtés des acteurs, deux guitaristes donnent le rythme de cette farce qui allie maîtrise du jeu et modernité du plateau.


Administration Alain Rauline assisté de Cécile Usai
Communication Jean-Luc Tartera
Stagiaires production Théo Maugein et Alice Fricoteaux

Spectacle créé le 1er octobre 2016 à L’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois.Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade. Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), Théâtre Le Montansier – Versailles, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN), Théâtre de la Renaissance – Oullins, Espace Simenon – Rosny-sous-Bois, Théâtre Jacques Carat – Cachan. Avec l’aide à la création de la DRAC Île de France, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Jeune Théâtre National (JTN), de l’ENSATT, du département du Val-de-Marne et de la ville de Rosny-Sous-Bois. Avec la participation technique de la Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national. La compagnie remercie l’Opéra National de Bordeaux pour sa participation à la réalisation de la scénographie, l’ENSATT et le Théâtre National Populaire pour les prêts de costumes, L’ARCAL et la compagnie Philippe Genty pour les prêts d’espaces, ainsi que Julie Robard-Gendre, Mathieu Lecoutre, Eva Alam et Anaïs Neige.La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la Ville de Vincennes et le Département du Val-de-Marne.
Photographies : Fred Sko / Christophe Henry

malvoyant

La représentation du jeudi 13 octobre 2016 à 20h est accessible aux spectateurs non-voyants ou malvoyants (audiodescription réalisée par Accès culture).
Réservations Adèle Brouard 04 66 36 65 19 / a.brouard@theatredenimes.com