Initié par l’Agglomération, Nîmes métropole jazz Festival célèbre cette année sa 10e édition avec une nouvelle appellation.

Du 23 septembre au 22 octobre 2016, le jazz, symbole de liberté, d’innovation, de résistance et de joie, s’invite dans les différentes communes de « l’agglo » avec un appétit d’itinérance qui fait ici son succès. Jazz 70, association nîmoise pour la promotion du jazz, assure la direction artistique de cet évènement devenu incontournable. « Tous les jazz », de l’élite à la nouvelle génération ainsi que les artistes de la région, sont conviés à ce rendez-vous festif.
De grands noms tels que Charlie Haden, Avishai Cohen, Richard Bona, Seun Kuti, Chick Corea, Roberto Fonseca ont marqué le public par des concerts mémorables. Nîmes Métropole Jazz Festival promet cette année encore un concert exceptionnel au Théâtre de Nîmes.

Pour Jazz 70
Laurent Duport, président
Stéphane Kochoyan, directeur artistique

Chucho Valdes & Joe Lovano
Ce quintet, avec le cubain de Chucho Valdes et le maître du saxophone américain Joe Lovano, réunit pour la première fois deux artistes d’exception qui ont su imposer de nouveaux standards de créativité et de recherche au sein du vénérable label Blue Note.
Le pianiste Chucho Valdes, apparu pour la première fois au sein du label en 1985, a été une figure clé de l’évolution du jazz afro-cubain de ces 50 dernières années.
Le saxophoniste Joe Lovano, quant à lui, a fait ses débuts chez Blue Note en 1990 et y a enregistré plus d’albums qu’aucun autre artiste…
Avec cette collaboration, les deux leaders de l’expression jazz repoussent une nouvelle fois les limites de la grande quête qui les anime et fait d’eux, d’intrépides innovateurs au premier plan de la performance artistique.
L’occasion de voir leurs talents enfin combinés était attendue depuis près de vingt années et dépassera sans nul doute toutes les attentes grâce à ce quintet que soutiennent également un bassiste, un batteur et un percussionniste qui comptent parmi les instrumentalistes les plus doués et les plus expérimentés de Cuba, pour un concert au firmament du latin jazz !

Jacob Collier
Jacob Collier est reconnu comme l’un des jeunes musiciens les plus originaux, inventifs et doués au monde.
Avec des succès viraux tels que son interprétation du classique de Stevie Wonder Don’t You Worry ‘Bout A Thing, Collier a séduit un public mondial. Jacob a aussi collaboré avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, à la conception matérielle de sa performance solo live révolutionnaire, un one man show multi-instrumental et visuel jamais vu ou entendu auparavant ! Jacob a inauguré ce spectacle au Festival de Jazz de Montreux. Le Guardian annonçait Collier comme « le nouveau messie de la musique de Jazz ». Jacob va auto produire son 1er album dont la sortie est prévue cette année et travaille toujours à la création de nombre d’autres vidéos sur sa chaîne Youtube.
« Je n’ai jamais vu de ma vie un tel talent… Au-delà des catégories ! Un de mes préférés parmi les jeunes artistes de la planète. Absolument époustouflant » – Quincy Jones.

Renseignements / Réservations : http://jazz-festival.nimes-metropole.fr/en-pratique.html


Impression