Suite aux blessures de plusieurs danseurs, les représentations du spectacle Auguri d’Olivier Dubois, les mercredi 15 mai 2019 à 19h et jeudi 16 à 20h, sont remplacées par Tropismes, nouvelle création du chorégraphe, le jeudi 16 mai 2019 à 20h.

Pièce de « sur-vie » selon Olivier Dubois, Tropismes propulse les danseurs au cœur d’une fête survoltée.

Portés par l’élan d’un irrépressible désir de vie, les corps s’agitent au rythme de pulsations. Pièce de « sur-vie », selon son auteur, elle propulse les danseurs au cœur d’une fête survoltée. « C’est le bouillonnement de nos cellules, éveillées, elles produisent ici la rage nécessaire pour lutter contre notre disparition. C’est danser contre la morsure du temps qui nous afflige/oblige (…), c’est le corps ensorcelé comme une irrévérence face à la fatalité. La possession pour déposséder la mort de ses droits », précise le chorégraphe.

Troisième volet du projet que mène Olivier Dubois autour de La Divine Comédie de Dante, Tropismes, créée pour 8 danseurs et 1 musicien, explore différents courants populaires de musiques actuelles, composées par François Caffenne, fidèle collaborateur du chorégraphe. Pulsations, répétition incessante des mouvements et univers du « ballroom » forment une vibrante constellation organique.


Assistante artistique Karine Girard
Guitariste interprète Thomas Ricou
Costumes Laurence Chalou
Notation chorégraphique Estelle Corbière
Régie générale François Michaudel
Régie son Jean-Philippe Borgogno
Lumières Emmanuel Gary

Production COD – Compagnie Oliver Dubois.
Coproduction COD, Le CentQuatre Paris, Centre Chorégraphique national de Roubaix Hauts-de-France, Klap Maison pour la danse à Marseille, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Théâtre Paul Eluard de Bezons, L’Arsenal Val de Reuil et l’aide à la résidence de La Maison de la culture d’Amiens.
Cet évènement a bénéficié du soutien de la Région Île de France et de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. La Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – délégation à la Danse.