César Franck et Gustav Mahler, un concert symphonique prestigieux porté par un orchestre de caractère.

 

Programme
Franck, Symphonie en Ré mineur
Mahler, Symphonie n°1 Titan – Version originale de hambourg 1893

Assurément un des ensembles les plus dynamiques de la scène classique, l’orchestre Les Siècles est artiste associé permanent du Théâtre de Nîmes. Sous la direction de François-Xavier Roth, récemment nommé chef invité principal du London Symphony orchestra, il présente cette saison un programme symphonique consacré à deux éminents compositeurs.
La Symphonie en Ré mineur est une des œuvres orchestrales les plus connues de César Franck. C’est aussi son unique symphonie, forme rare dans la tradition classique française d’alors. En deuxième partie, la Symphonie n°1, dite Titan, de Gustav Mahler symbolise justement une transition entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Les musiciens en révèlent la vitalité dans une interprétation où le souci du détail atteint une remarquable fluidité des timbres.


Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Siècles.
L’orchestre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Picardie pour une résidence en Picardie. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire. L’orchestre est également artiste en résidence au Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et intervient régulièrement dans les Hauts-de-Seine grâce au soutien du Conseil Départemental 92 et de la Ville de Nanterre.
L’orchestre est soutenu par l’Art Mentor Foundation pour l’achat d’instruments historiques, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, la Fondation Echanges et Bibliothèques, Katy & Matthieu Debost et ponctuellement par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export et le FCM. L’ensemble est artiste associé au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création, au Grand Théâtre de Provence, au Festival Berlioz de La Côte Saint-André, au Festival de Saint-Riquier et dans Les Musicales de Normandie.
Photographie : Michele Crosera.