Avec ce concert des trois dernières symphonies de Mozart jouées sur instruments d’époque, Les Siècles font événement.

Chef consacré pour sa carrière internationale, François-Xavier Roth continue d’offrir un développement majeur à son Orchestre Les Siècles, artiste permanent du Théâtre de Nîmes. Il met ici sa maestria au service de la somptuosité des trois dernières symphonies de Mozart.
Le compositeur les écrit dans un temps resserré durant l’été 1788, une période sombre entachée de difficultés financières et de la mort prématurée de sa fille Theresia. Il projetait certainement de reconquérir Vienne en se jetant ainsi à corps perdu dans la forme symphonique, épreuve fondamentale selon lui qui démontre sa maturité et sa capacité à intégrer à un style instrumental classique une tonalité dramatique acquise à l’opéra. Nul doute que Les Siècles porteront haut son génie novateur.

Programme
Symphonie n°39 en mi bémol majeur K. 543
Symphonie n°40 en sol mineur KV. 550 Adagio – Allegro
Symphonie n°41 en ut majeur K. 551 « Jupiter »


Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Siècles. L’Orchestre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Picardie pour une résidence en Picardie. il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire. L’orchestre est également artiste en résidence au Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et intervient régulièrement dans les Hauts-de-Seine grâce au soutien du Conseil Départemental 92 et de la Ville de Nanterre.
L’orchestre est soutenu par l’Art Mentor Foundation pour l’achat d’instruments historiques, le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française, la Fondation Echanges et Bibliothèques, Katy & Matthieu Debost et ponctuellement par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’institut Français, le Bureau export et le FCM. L’ensemble est artiste associé au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, Grand Théâtre de Provence, au Festival Berlioz de la Côte Saint-André, au Festival de Saint-Riquier et dans les Musicales de Normandie.
© Photo Ansgar Klostermann.