Rendez-vous attendu de la saison : l’Orchestre Les Siècles et la violoniste Isabelle Faust dans un programme 100 % Stravinsky.

Pour ce concert dédié à Stravinsky, l’un des compositeurs les plus influents du 20e siècle, François-Xavier Roth et son orchestre invitent Isabelle Faust, violoniste qui allie rigueur et son électrisant.
Mettant en avant son talent précurseur, ils dressent le portrait d’un Stravinsky ancré dans le folklore et la mythologie de la vieille Russie : les entendre dans Le Sacre du Printemps est un pur bonheur. Leurs interprétations des ballets du compositeur sont acclamées dans le monde entier et Le Sacre l’a été en 2016 dans les arènes de Nîmes avec les danseurs de la compagnie de Pina Bausch.
L’Orchestre, artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, offre un programme de premier choix qui fait jaillir, derrière sa maîtrise du répertoire, la passion qui l’anime.


Mécénat Musical Société générale est le mécène principal de l’orchestre.
L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.
L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune orchestre européen Hector Berlioz, par l’association Echanges et bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’institut Français, le bureau export, la SPPF et le FCM.
Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’association Française des orchestres et membre associé du SPPF.
Photo © Sandy Korzekwa