Le quatuor Béla offre ses archets à trois compositeurs majeurs du 20e siècle.

Les « enfants terribles du quatuor français », comme on les surnomme, ont choisi pour ce concert trois de leurs compositeurs fétiches, tous d’Europe Centrale et du début du 20e siècle. Le programme débute par le Quatuor n°2 de Béla Bartók, complexe et fascinant, réputé pour ses emprunts aux danses de Biskra en Algérie. Avec le Quatuor n°1 d’Erwin Schulhoff, c’est dans une partition au rythme tempétueux que le concert se poursuit, avant de clôturer avec György Ligeti : c’est dans le sillage de son illustre prédécesseur, Bartók, que Ligeti a écrit son Premier quatuor tout en affirmant déjà sa personnalité iconoclaste. Ces œuvres audacieuses mettent en lumière le jeu exaltant et virtuose du Quatuor Béla.


Le Festival Delco, porté par le collectif Trig, est un festival bisannuel dédié aux musiques expérimentales et aux arts numériques. La 7e édition aura lieu du 17 au 21 mars 2020. www.webtrig.org

Le quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DraC auvergne-rhône-alpes, le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’ONDA. Il est adhérent du bureau export et de Futurs Composés. Le Festival Delco (porté par l’association Trig) reçoit le soutien de la ville de Nîmes – Métropole et du Département du Gard.
Photo © Sylvain Gripoix