Suite à la démission soudaine de Rafael Estévez, directeur artistique du Ballet Flamenco de Andalucía et chorégraphe du spectacle Flamencolorquiano, la représentation du mardi 15 janvier 2019 à 20h du Ballet Flamenco de Andalucía est remplacée par Nacida Sombra, dernière création de Rafaela Carrasco.

Rafaela Carrasco redonne vie aux voix féminines de la littérature classique espagnole.

Nacida sombra est une rencontre de la danse flamenco avec les grandes créatrices du Siècle d’Or en Espagne. Le flamenco danse les textes des femmes auteurs classiques des XVIe et XVIIe siècles. Quatre lettres imaginaires, écrites en des lieux et des époques différentes, tissent un dialogue entre les voix de quatre femmes artistes : Teresa de Jesús, María de Zayas, María Calderón et Juana Inés de la Cruz. A travers la danse, la musique et les mots, leurs préoccupations, leurs créations et leurs secrets se dévoilent.

Liées par le talent chorégraphique de Rafaela Carrasco, ancienne directrice artistique du Ballet Flamenco de Andalucía – avec lequel elle a présenté à Nîmes en 2016 En la memoria del cante : 1922 – et par la dramaturgie de Álvaro Tato, un des écrivains émergents de la scène espagnole, les voix féminines de la littérature classique reprennent vie.


Direction musicale et composition
Antonio Campos (chanteur)
Jesús Torres (guitariste)
Pablo Suárez (pianiste)
Scénographie Carolina González
Costumes Blanco y Belmonte
Lumières Gloria Montesinos
Son Angel Olalla
Production executive Alejandro Salado

Une production de Rafaela Carrasco.
Distribution Arte y Movimiento Producciones.
© Photo Beatrix Mexi Molnar