Des textes slam, de la musique rock. Vent nouveau sur des thèmes shakespeariens éternels.

Les adolescents au cœur du processus créatif. De ces recherches menées avec des groupes d’adolescents, Florence Lavaud a obtenu la matière première d’une création « très librement » inspirée de Puck, personnage féerique du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
La metteure en scène, présente à plusieurs reprises à Nîmes, a bâti cet objet théâtral directement au plateau. L’écriture, confiée a deux auteurs slameurs, revisite les thèmes shakespeariens dans une langue très contemporaine. La partition est délibérément rock. Les quatre interprètes donnent corps a un spectacle joyeux, rythme et intense. Voilà Songe !, avec un point d’exclamation. Et s’il s’agissait en fait d’une injonction ?


Composition musicale Benoît Menut
Création lumières Benjamin Nesme
Création sonore François Weber
Scénographie Gala Ognibene

Production Compagnie Florence Lavaud.
Coproduction Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, L’Odyssée – scène conventionnée d’intérêt national «art et création», Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée Musiques – Gradignan, OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine).
Avec le soutien du Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, Théâtre des Treize Arches – Brive, Théâtres en Dracénie – scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse – Draguignan, Cie de l’Oiseau-Mouche – Roubaix. La Compagnie Florence Lavaud est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine), subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et l’agglomération du Grand Périgueux. La Cie Florence Lavaud est depuis de nombreuses années, en compagnonnage avec L’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « art et Création » – Institut national des Arts du Mime et du Geste.
La Compagnie est installée au lieu, en Dordogne. Espace permanent de création et d’accompagnement, le lieu, sous la direction de Florence Lavaud, est devenu en 2013 Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse.
© Photo Charles Zang