Soirée exceptionnelle avec trois pièces de Trisha Brown, figure de proue de la post-modern dance.

L’Amour au Théâtre
Pièce pour 8 danseurs
Musique Les extraits de Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau

Geometry of Quiet
Pièce pour 6 danseurs
Musique Salvatore Sciarrino

Groove and Countermove
Pièce pour 9 danseurs
Musique Dave Douglas enregistrée par « The Charms of the Night Sky »

 

Temps fort de la saison. En hommage à Trisha Brown, chorégraphe majeure de la danse américaine disparue en mars 2017, ce programme retrace dix ans de créations étourdissantes de 2000 à 2009.
D’une élégance intemporelle, ces trois pièces illustrent l’intelligence technique et la beauté sensuelle que cette grande dame de la danse américaine a développées sans relâche. La musique y est plus que présente avec l’allégresse baroque de Rameau, le new jazz de Dave Douglas, ou encore Salvatore Sciarrino et ses airs contemporains emplis d’émotion. L’exemplarité de Trisha Brown tient à une dextérité absolue du mouvement, d’une intensité naturelle. C’est une danse aérienne aux lignes pures, magistrale.


L’Amour au Théâtre est une coproduction du Théâtre National de Chaillot à Paris et de De singel à Anvers avec les soutiens de National Endowment for the Arts et le New York City Department of Cultural Affairs.
Geometry of Quiet was commissioned by White Bird/Portland, Oregon and Montpellier Danse Festival. Trisha Brown’s Geometry of Quiet is funded in part by the National Dance Project of the New England Foundation for the Arts, with lead funding for the National Endowment for the Arts and the Doris Duke Charitable Foundation.
A
dditional funding provided by the Andrew W. Mellon Foundation and Philip Morris Companies inc.
Groove and Countermove est une commande du American Dance Festival et le « John F. Kennedy Center for the Performing Arts » à l’occasion du « Doris Duke Millennium Awards » pour le «Modern Dance & Jazz Music Collaborations » avec les soutiens du National Endowment for the Arts.
Partition originale co-écrite par Skidmore College’s Office of the Dean of Special Programs.
Coproduite par « Luzernertanz – choreographic centre » au Théâtre de Luzern et «Octobre en Normandie Festival» avec l’aide de « NYSCA Technology Initiative ».
Photographies :  Service Culturel Musée d’Art moderne, Naoya Ikegami Saitama Arts Foundation,  Julieta Cervantes.