Véritable sculpture vivante, cette danse de la métamorphose suspend le temps et élargit l’espace de nos pensées.

Graphique et ludique, ce solo est un événement. Sur une scène d’une éclatante blancheur, la danseuse Yasmine Hugonnet met peu à peu son corps en mouvement, une impulsion presque imperceptible qu’elle maîtrise dans une fluidité fascinante. La danseuse et chorégraphe suisse cueille et étend, selon ses dires, « les instants où l’identité du corps est en vibration ».
Au-delà de l’exploit, ce Récital des Postures est un appel à la rêverie. Tête effacée dans le sol, corps renversé ou chevelure détournée, elle donne vie à une farandole d’images et de personnages, jusqu’à s’exposer avec humour de façon plus personnelle. Tour à tour déesse égyptienne, sergent moustachu ou marquise diaphane, elle se métamorphose et fait danser notre imagination.


Collaborateur artistique Michael Nick
Création lumières Dominique Dardant
Costumes Scilla Llardo
Scénographie Yasmine Hugonnet, Dominique Dardant
Regards & replay Ruth Childs
Conseils dramaturgiques Guy Cools

Créé en mars 2014 au Festival Les Printemps de Sévelin, Lausanne, Suisse.
Production Arts Mouvementés. Coproduction Théâtre Sévelin 36, Lausanne.
Soutiens Ville de Montreux, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Corodis et Ville de Lausanne.
Résidences Théâtre Sévelin 36 – Lausanne, Tanzhaus – Zurich, Dampfzentrale – Berne, Centre National de la Danse – Pantin.
Un projet développé dans le cadre de «Danse et Dramaturgie 13-14 », mené par le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne en partenariat avec la Dampfzentrale à Berne, la Tanzhaus à Zurich, le Théâtre de l’Usine à Genève et soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Société Suisse des Auteurs (SSA) et le Pour-cent culturel Migros.
Ce spectacle a fait partie de la sélection suisse en Avignon 2017.
© Photo Anne-Laure Lechat.