Conférence « La Guitarra en Rito »

Par José María Velázquez-Gaztelu



Jeudi 16 janvier 2020 à 12h30


Gardien de la mémoire audiovisuelle du flamenco, José María Velázquez-Gaztelu, fidèle du Festival, continue de nous ouvrir ses archives personnelles.

« La guitare n’est pas seulement un instrument de grand prestige et de classe artistique qui triomphe depuis de nombreuses années sur les scènes du monde. Elle a aussi contribué à l’enrichissement stylistique et au processus évolutif de la voix flamenca. Au début des années 1970, la série Rito y Geografía del Cante fut témoin du bel essor de la guitare avec la présence des grands maîtres, tels Melchor de Marchena ou Diego del Gastor, qui servirent de passerelles entre le passé et les jeunes de l’avant-garde tels Paco de Lucía et Manolo Sanlúcar. Ces derniers ont été à l’origine d’une série de changements des structures musicales, tout en établissant les bases pour son développement auprès des nouvelles générations. »
José María Velázquez-Gaztelu

Au Bar du Théâtre Bernadette Lafont.
Accès libre dans la limite des places disponibles. Durée 1h.

© Photo DR

 

 

Partager



COVID-19

ANNULATION
Dans le cadre des mesures d’urgence liées à la pandémie du COVID-19, le Théâtre de Nîmes annule tous les spectacles et tous les rendez-vous publics jusqu’à la fin de la saison 19-20.

Liste des spectacles annulés et modalités de remboursement. En savoir plus.

#CULTURECHEZNOUS
Le Théâtre de Nîmes participe au dispositif #culturecheznous initié le 18 mars 2020 par le Ministère de la Culture. Il « recense les offres culturelles gratuites pour faire venir la culture à la maison pendant la période de confinement ».

Vidéos et enregistrements audios disponibles. En savoir plus.