Exposition « El Encuentro »

Photographies de José Lamarca



jeudi 9 janvier 2020 à 18h


Rencontre de deux légendes : Paco de Lucía et Camarón de la Isla.

Le nom de José Lamarca (1939) photographe argentin, résidant en Espagne depuis plus de 40 ans, est moins connu que ses images. Qui n’a pas déjà aperçu l’un de ses clichés sur les pochettes des disques de Camarόn et Paco de Lucía ? Dans les années 1970, il devient le témoin privilégié de la collaboration artistique du tandem qui a révolutionné le flamenco. José, dit Pepe, conscient de la chance qu’il a, continue de photographier les figures légendaires (Terremoto, agujetas…). Sa marque personnelle : l´humain. Loin des scènes, qu´il fréquente rarement, il préfère l´intimité du studio et sa lumière artificielle, à travers laquelle il capte les nuances de la personnalité de chaque artiste.

Les images présentées à Nîmes reviennent sur ce moment clé de l´histoire du flamenco : la magie entre le duende de Camarόn et la maîtrise de la guitare de Paco de Lucía. Une amitié artistique à jamais immortalisée par le photographe, qui bouleversera l´art andalou pour les années à venir.

Vernissage jeudi 9 janvier 2020 à 18h.
Du jeudi 9 janvier au dimanche 2 février 2020. Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, 6 rue Alexandre Ducros – Nîmes.
Tarifs 3 à 5 euros. Horaires d’ouverture de 10h à 18h – fermé le lundi.
En partenariat avec le Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat.

© Photo José Lamarca

Partager



FESTIVAL FLAMENCO 2020

Le programme du Festival Flamenco 2020 est en ligne !
Réservez vos places en billetterie ou sur internet
dès mardi 19 novembre 2019, 11h.