Patrice Thibaud

PATRICE THIBAUD

Artiste associé permanent en production déléguée

“Appréhender cette nouvelle saison comme une nouvelle année et formuler le souhait que nos tracasseries quotidiennes soient un instant oubliées, soignées ou réparées par cet antidote miracle que peut être un théâtre. Je nous encourage à réveiller notre curiosité, à sortir, à découvrir, à rencontrer, à partager, à échanger, à débattre, à tisser des liens, à danser, à chanter, à rire ou à pleurer, à aimer, à oser, à se laisser tenter, porter et emporter…
Bref, à vivre pleinement nos émotions et surtout à s’en émerveiller. Soyons vivants ! Ici et maintenant, avec envie, fougue, générosité et panache !”

Patrice Thibaud

Sa bio

La carrière de Patrice Thibaud est une histoire de rencontres. Après dix ans de collaboration avec des compagnies théâtrales et musicales, notamment avec Michèle Guigon, le comédien intègre en 1995 la troupe du Centre Dramatique National de Reims sous la direction de Christian Schiaretti où il se fait remarquer dans la série Ahmed d’Alain Badiou et Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin.

En 2001, il rencontre Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, créateurs des Deschiens. Avec eux, il joue au théâtre dans La Cour des grands et Les Étourdis, et participe aux opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart et L’Étoile de Chabrier. En 2008, il écrit, met en scène et interprète, au Théâtre National de Chaillot, le spectacle Cocorico, comédie burlesque alliant pantomime et musique. Toujours à Chaillot, il crée Jungles en 2011 et joue en 2013 dans Don Quichotte du Trocadéro, de José Montalvo. Artiste associé à la Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, il crée Bobine de singe et Fair-Play en 2012. En 2015, il crée Franito au Théâtre de Nîmes. En 2018, son 6e spectacle, Welcome, est présenté à la Biennale de la Danse de Lyon.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, il travaille pour la télévision : dans l’émission 20h10 Pétantes de Stéphane Bern sur Canal + où il propose des numéros de mime originaux et sur TV5 Monde pour qui il crée en 2012 Les Jeux de M.Tibo, courte séquence de mime sportif. On le retrouve au cinéma, dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père de Jamel Debbouze, entres autres…

En 2021, il met en scène Les Aventures du Baron de Münchhausen, une production du Théâtre Impérial de Compiègne, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. Depuis 2015, Patrice Thibaud est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.

🖱 Suivez ses aventures sur patricethibaud.com

COYOTE

« Pourquoi l’homme blanc ne se comporte-t-il pas en être humain ? »
Cette phrase, écrite sur un poster représentant le chef amérindien Sitting Bull, est restée accrochée aux murs de ma chambre toute ma jeunesse. J’ai toujours eu en tête de faire un spectacle autour de la sagesse des peuples premiers et de faire entendre leurs paroles, leur philosophie mais surtout leur humour.
Formatés par l’image caricaturale des indiens dans les westerns les montrant toujours impérieux et sévères, nous ignorions que ces peuples étaient dotés d’un très grand sens de la gaieté et adoraient rire.
J’ai eu la chance de partager leur vie pendant six semaines en 1992. Dans les réserves Apache, Navaho, Hopi et Zuni de l’Ouest américain. Un voyage initiatique qui m’a marqué à jamais.
J’ai partagé leur quotidien et leurs coutumes encore vivaces aujourd’hui malgré tout. Et nous avons ri, beaucoup ri ensemble. Beaucoup de tribus avaient leur propre clown, personnage essentiel et sacré à leurs yeux. De véritables chamans pratiquant la médecine du rire. Les Amérindiens et les peuples vivant au plus près de la nature ont développé toute une mythologie animalière. Le Coyote en fait partie. Grâce à ses aventures cocasses, les enseignements philosophiques étaient transmis avec légèreté. Endossant le rôle de Coyote, ce sont ces mêmes messages que je voudrais partager avec vous aujourd’hui en m’inspirant des clowns Hopi et de leur costume traditionnel rayé de larges bandes noires et blanches. Totalement subversifs, leur esprit caustique et leurs bouffonneries tournent en dérision les figures du pouvoir, de l’homme blanc, de son égocentrisme, de son savoir, de son hygiène, de son rapport à l’autre, à la nature, au cosmos et à la mort.
Coyote c’est aussi une aventure sensorielle, faite de chants d’oiseaux, d’odeurs, d’orages, de cris d’animaux, de bruits d’insectes, de couleurs, de musique, de rires et de larmes. Sur scène je serai accompagné par Philippe Leygnac, musicien/acteur magnifique qui a déjà partagé cinq de mes créations et par Jean-Luc Debattice, acteur/conteur/musicien à la figure et à la voix charismatiques. Comme décor un tipi, tel un mini cirque d’où sortiront des êtres étranges, mi-hommes mi-animaux. Coyote, c’est prouver, avec humour et dérision, que ces peuples ont tout à nous apprendre pour sauver notre planète tant qu’il en est encore temps. Il est urgent d’entendre leur discours pour ne plus se croire au centre de l’univers mais faisant partie d’un tout, comme au théâtre.

Toutes les informations du spectacle Coyote

WELCOME

Welcome sonne comme une invitation aux rêves les plus fous : qu’est-ce que le paradis représente pour nous ? Patrice Thibaud  retrouve ses compagnons d’invention, Fran Espinosa à la chorégraphie et Philippe Leygnac à la musique, pour un spectacle « au-delà » de la raison. Cette bande de joyeux artistes, maîtres de cérémonies peu conventionnelles, s’amusent avec nos fantasmes de mort, nos idéaux et nos désillusions : image idyllique d’une plage de sable fin bordée de cocotiers, hôtel all inclusive pour un séjour enchanteur, prises de stupéfiant pour rejoindre un éden de bien-être… Ils tirent de ces clichés le suc de leur création, promesse d’un moment de pur bonheur théâtral.

Toutes les informations du spectacle Welcome.

FRANITO

Quelque part en Espagne, dans la cuisine chaleureuse d’une famille andalouse, se déroulent les scènes de vie entre une mère imposante, à l’amour parfois excessif et son fils prodige du flamenco. Franito, costume près du corps et chaussures rouges dont les pieds sont incapables de rester en place, rêve d’être danseur… Dès leur première rencontre en 2013, Fran Espinosa, danseur et chanteur andalou formé chez les plus grands du flamenco, et le comédien mime d’origine espagnole Patrice Thibaud ont souhaité collaborer. Accompagnés du guitariste Cédric Diot, les deux complices partagent la scène pour un spectacle truculent et émouvant. Un trio magistral et burlesque.

Toutes les informations du spectacle Franito.

FAIR-PLAY

Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre au sublime. Abdos fessiers, courses à pied, gym, haltérophilie et sports de combat. Le corps sportif, dans tous ses états, passe ici et là. Grotesque désir de la supériorité ; il vise les hauteurs des podiums où se dispute encore la place de l’homme le plus fort du monde. Patrice Thibaud s’intéresse à l’acier du mental sportif, à son acharne- ment chevalin, ou à la grâce du mouvement d’un corps qui dépasse ses capacités naturelles. Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair-Play joue de l’iconographie sportive en amoureux virtuose.

Toutes les informations du spectacle Fair-Play.

COCORICO

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac pourraient être des Laurel et Hardy à la française. L’un est maladroit et un peu timide. L’autre est habile et vif. Sans un mot, ils se jaugent, ils s’agacent, ils se fuient pour se chercher dès qu’ils ne se voient plus. Un piano, trois panneaux, peu d’accessoires ; Cocorico est un spectacle sans paroles, tout en drôlerie et délicatesse, qui fait la part belle au jeu corporel et à la musique, à l’invention du comédien et à l’imaginaire des spectateurs de tous âges, les emportant dans un délire jubilatoire. Patrice Thibaud et Philippe Leygnac font de leur folie douce une partie de plaisir partagé par le public. Du presque rien qui devient, le temps d’un Cocorico, du grand art.

Toutes les informations du spectacle Cocorico.

SAISON 22-23

COYOTE

  • 11 au 14 octobre 2022 La Coursive – Scène Nationale, La Rochelle
  • 12 et 13 janvier 2023 Radiant-Bellevue, Caluire
  • 24 janvier 2023 La Maison – Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Nevers
  • 7 février 2023 Théâtres de Compiègne, Espace Jean Legendre-Compiègne
  • 18 février 2023 Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont

COCORICO

    • 9 septembre 2022 Théâtre des Cordeliers, Annonay
    • 18 octobre 2022 Théâtre de Bressuire – Scènes de Territoire, Bressuire
    • 21 octobre 2022 Espace Culturel Treulon, Bruges (France)
    • 26 mars 2023 Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison
    • 3 mai 2023 Théâtre Foirail – Scène de Pays, Chemillé-en-Anjou
    • 2 juin 2023 Maison des Arts du Léman – Théâtre Maurice Novarina, Thonon-les-Bains

FRANITO

  • 27 novembre 2022 Espace culturel et de congrès de la Fleuriaye, Carquefou
  • 20 janvier 2023 Théâtre Donald Cardwel, Draveil

FAIR-PLAY

    • 11 décembre 2022 Espace James Chambaud, Lons
    • 12 et 13 décembre 2022 Le Molière, Mont de Marsan
    • 4 février 2023 La Balise, Saint Hilaire de Riez
    • 16 février 2023 Espace Culturel de la Vigie, La Trinité-sur-Mer
    • 24 mars 2023 Théâtre Gérard-Philippe & Centre Culturel Jean-Vilar, Champigny-sur-Marne