Retour-événement sur Ruth Saint Denis et Ted Shawn deux précurseurs de la danse moderne américaine.

Passionnée par les chorégraphes américains novateurs, Anne Collod nous plonge dans l’œuvre de Ruth Saint Denis et Ted Shawn, précurseurs de la danse moderne américaine. Au début du 20e siècle, ils ont inventé une danse sensuelle et spirituelle, nourrie des traditions d’Inde et d’Asie. Comme pour parades & changes, replay in expansion, pièce réactualisée d’Anna Halprin, Anne Collod mène ici un important travail d’archives, décryptant les enjeux contemporains des imaginaires d’autrefois.
Moving Alternatives s’intéresse aux différentes figures de l’autre qui sont déployées à travers deux soli de Ruth Saint Denis et une pièce de groupe de Ted Shawn. Un travail de réinterprétation sur les problématiques actuelles du genre, porté par 6 danseurs-performeurs concernés par ces questions d’ordre politique, culturel…


Création sonore DJ Prieur de la Marne et Vincent Thiérion
Création lumière et espace Florian Leduc assisté de Diane Blondeau
Création costumes La Bourette – confection Marie Coudert et Annie Cassiot
Collaboration artistique Cécile Proust, Matthieu Doze
Administration, production et diffusion – La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Hermann,
Martin Galamez et Lauréna de La Torre

Production  association …& alters.
Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, le Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy – Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence, d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de l’Adami. Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis.
L’Association …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.
Pour cette création, Anne Collod a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Ce spectacle a reçu le soutien du Fondoc, fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Photo © Jacques Hoepffner