Œuvre-monument de Lucinda Childs, ce ballet créé en 1979 est un pur joyau. Les danseurs épousent la musique singulière de Philip Glass, évoluant dans un décor immatériel où leurs silhouettes sont projetées sur grand écran.

Temps fort de la saison, le Ballet de l’Opéra de Lyon se produit dans un chef-d’œuvre absolu de la post modern dance, première collaboration d’envergure de Lucinda Childs avec le compositeur Philip Glass. La danse est ici la source d’un jaillissement euphorique sur les motifs répétitifs et progressivement décalés de la partition.
Leurs mouvements aériens suivent les boucles sonores, se décalant dans d’infimes variations, tandis que leurs propres images sont projetées dans l’espace, comme des ombres gigantesques. Conçu par l’artiste Sol LeWitt, ce dispositif filmique fait ressortir la précision millimétrée de la chorégraphie. Une oeuvre envoûtante qui dessine des lignes et des courbes infinies, parcourant la scène de part en part, dans une harmonie d’une rare intensité.

Spectacle d’une grande force visuelle,
naturellement accessible aux personnes Sourdes


Costumes A. Christina Giannini
Lumières Beverly Emmons
Conception originale du film Sol LeWitt
Film retourné à l’identique du film original avec les danseurs du Ballet
de l’Opéra de Lyon en janvier 2016 par Marie-Hélène Rebois
Chef opérateur Hélène Louvart
Scripte Anne Abeille
Montage Jocelyne Ruiz
Trucages Philippe Perrot

Pièce pour 17 danseurs créée en 1979.
Entrée au Répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 13 avril 2016.

© Tristam Ranton