SPECTACLE ANNULÉ

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en France, le Théâtre de Nîmes a le regret d’annuler les représentations d’Emmanuelle Huynh.
En savoir plus

 

En hommage à son père et sa terre natale le Vietnam, Emmanuelle Huynh offre un voyage chorégraphique intime.

La nuée est une forme et un corps – gazeux, solide, liquide : une formation atmosphérique gorgée d’eau – une rétention et un ruissellement ; une zone de pression qui peut se charger d’électricité, fondre en pluie, éclater en orage. Eau, électricité, formes, accumulation, disparition : la nuée est un corps, est un nom, un héritage et une question. A partir de la succession d’images, de généalogies, d’énigmes enroulées autour de ce nom (celui de son père, Huynh Thanh Vân, Nuage bleu), trait d’union entre deux mondes – le Vietnam et la France – Emmanuelle Huynh a mené un processus d’enquête, à la fois en elle et vers le dehors : une enquête faite de points, de pointes, suivant un tracé aussi invisible et sinueux que celui des méridiens d’acupuncture – à la recherche des lignes de force qui structurent son corps de danseuse.

Gilles Amalvi


 

Ressources chorégraphiques et vocales Florence Casanave, Nuno Bizarro, Ezra et Jean-Luc Chirpaz
Flûte enregistrée Cédric Jullion
Prise de son et prise de voix au Vietnam Brice Godard et Christophe Bachelerie
Voix Hanh Nguyen, Huong Nguyen, Ly Nguyen et Nguyễn Thuận Hải
Direction technique Maël Teillant
Administration et développement Amelia Serrano
Production, diffusion et communication Hélène Moulin

La création Nuée a bénéficié d’une résidence croisée menée en partenariat avec ICI-CCN Montpellier Occitanie, Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne et Théâtre Molière Sète – Scène nationale archipel de Thau.

Production Plateforme Múa.
Coproduction Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. (Emmanuelle Huynh est artiste associée pour trois saisons de 2018 à 2021), Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre National de Bretagne, Bonlieu Scène nationale Annecy, Festival d’Automne à Paris, ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie dans le cadre de l’Accueil Studio, Théâtre Garonne – Scène Européenne, Maison de la musique de Nanterre, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio.
Avec le soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fondation Thalie à Bruxelles, Région des Pays de la Loire au titre de l’aide à la création, FRAC Franche-Comté, Institut français au Vietnam, au titre de la résidence d’artiste Villa Saigon. Avec le soutien en prêt de plateau Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau.
Remerciements Compagnie Prana – Brigitte Chataignier.

Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.

 

© Brice Godard – Emmanuelle Huynh – Nuée – résidence Villa Saigon – Institut Français au Vietnam