Avec ce ciné-concert, Vincent Courtois et son ensemble nous emportent « au bout du monde » à travers un bijou du cinéma muet ! Entre poésie brute et documentaire, on y suit quatre pêcheurs sur un ilot désertique face à une mer déchaînée.

Finis Terrae est emblématique de la période où Jean Epstein, jeune cinéaste surdoué de l’avant-garde des années 1930, choisit de quitter le confort des studios. Il part filmer les îles bretonnes et initie un style majeur, entre poésie et documentaire. L’histoire est celle de quatre pêcheurs de goémon, algues marines ramassées sur les plages ou récoltées à marée basse et utilisées comme engrais.
L’un d’eux se blesse, la mer déchaînée les retient sur l’îlot de Bannec tandis qu’au loin leurs familles et leurs proches s’inquiètent. Finis Terrae livre un témoignage unique du quotidien de ces femmes et ces hommes aux visages marqués face à la puissance de la nature. Vincent Courtois et son ensemble subliment le rythme du montage et l’émotion des images, avec des plans de vagues au ralenti entrés dans l’histoire du 7e art.


Coproduction La Compagnie de l’Imprevu, Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny sous Bois, La Grande Boutique Centre de création des musiques populaires Langonnet.

© Tina Merandon