Quatre comédiens trentenaires se remémorent des souvenirs de liesse de leurs enfances et mettent en scène leur rencontre imaginaire 20 ans plus tôt.

Ils repartiront avec un œil neuf sur le monde ! Les quatre personnages, pour des raisons différentes, ont quitté leur maison, leur école, leur quartier, et se sont retrouvés par hasard au même endroit : un vieux dancing abandonné. Redonnant à ce lieu de fête sa raison d’être, ils vont coopérer de toutes leurs forces pour réinventer leur histoire. Ils mettent en scène sans vergogne leurs rêves improductifs et essentiels abandonnés en cours de route. Avec eux, l’amitié sauve, le rire se partage et l’insouciance se joue de tout, même des technologies les plus avancées. Tous repartiront changés, avec au cœur un petit bout d’enfance ressuscitée pour mieux croquer l’avenir.
Avec FOXES, la compagnie franco-belge Renards / Effet Mer interroge le jeune public sur les illusions préconçues, sur les destins tracés, et l’incite à chercher ce qui le relie collectivement au détriment du renfermement sur soi. Un spectacle optimiste pour la construction d’un avenir ensemble !

 

Le spectacle vivant,
c’est aussi pour les enfants !


Création plateau et régie Isabelle Derr
Scénographie et costumes Bertrand Nodet
Création lumière Lionel Ueberschlag
Création sonore Guillaume Vesin
Création marionnette Lucas Prieux

Régie Gautier Devoucoux
Administration de production (FR) Sonia Marrec
Production & diffusion (FR) Claudie Bosch
Administration de production (BE) Julie Sommervogel
Diffusion (BE) Baptiste Toulemonde.

Production Renards / Effet Mer.
En coproduction avec le Théâtre Molière – Sète scène nationale archipel de Thau, le Cratère – Scène Nationale d’Alès, la Communauté de Communes Sud-Hérault, le Théâtre de Grasse – scène conventionnée d’intérêt national – Art & Création pour la danse et le cirque et la ville et la Ville de Mauguio Carnon.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre de la Montage Magique (Bruxelles), du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du 140 (Schaerbeek), du Théâtre de Grasse – scène conventionnée d’intérêt national – Art & Création pour la danse et le cirque et la ville, de la Région Occitanie et de la DRAC Occitanie.
La compagnie est également soutenue par la Ville de Montpellier pour le fonctionnement.

© Marc Ginot