Retour au cœur des années 1970 avec la réincarnation de Janis Joplin, icône du rock’n’roll disparue trop tôt.

Janis Joplin est l’héroïne de ce théâtre à forte intensité musicale. Accompagnée par le guitariste Jérôme Castel, l’actrice Juliette Savary nous a réunis pour nous faire une confidence : elle a toujours été persuadée être la réincarnation de Janis Joplin. L’échange d’identité s’opère et la comédienne incarne progressivement le personnage jusqu’à créer une illusion parfaite et nous faire ressentir la présence de Janis sur scène. Emportant le public dans un flot de paroles et d’images, Nora Granovsky met en scène Janis Joplin dans la noirceur et les éclats de projecteurs qui ont rythmé sa courte vie.

Au-delà du Monterey Pop Festival et de Woodstock, cette plongée au cœur du mouvement beatnik, libérateur et poétique, fait aussi écho au contexte socio-politique d’une Amérique ségrégationniste contre laquelle elle s’est battue.


Assistante à la mise en scène Sophie Affholder
Collaboratrice artistique Lucie Baratte
Scénographie et vidéo Pierre Nouvel
Costumes Constance Allain
Lumières Jérémie Papin

Costumes et accessoires Constance Allain / Lumières Jérémie Papin / Régisseur général Benoît André / Régisseur son Simon Leopold.
Production Compagnie BVZK. Production déléguée Le Manège Maubeuge – scène nationale.
Coproduction La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Mars – Mons Arts de la Scène, L’Escapade Centre culturel d’Hénin Beaumont, Le Métaphone site du 9-9 bis à Oignies, Maisons Folie de Lille et le Théâtre de Nîmes.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil Régional Hauts-de-France, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, de la Ville de Lille et de la SPEDIDAM.

© Simon Gosselin