Musique | Théâtre
Je Hurle
La SoupeCie
Mise en scène Eric Domenicone
Avec
Faustine Lancel
et Yseult Welschinger
Mise en scène Eric Domenicone
Avec
Faustine Lancel
et Yseult Welschinger
Sous la forme d’une enquête théâtrale et musicale, deux comédiennes-marionnettistes et un contrebassiste recomposent le destin tragique de Zarmina, jeune Afghane de 15 ans qui à mis fin à ses jours parce que sa famille lui interdisait d’écrire. Éric Domenicone l’a découverte via Mirman Baheer, cercle poétique féminin qui recueille qui recueille par téléphone, à travers tout le pays, des landays, courtes poésies patchounes.
Un témoignage aussi saisissant qu’indispensable qui mêle la parole aux marionnettes, les images à la musique et porte haut le cri d’espoir de Zarmina, symbole des trop nombreuses opprimées qui résistent dans le monde. Le papier, matière brute, froissée, façonnée, modelée, manipulée par les comédiennes, porte sur scène la déchirure des êtres comme l’indéfectible renaissance de l’espoir.
La découverte de cette poésie de l’urgence, de la désobéissance et de la révolte nous redit combien l’art est essentiel.
Création musicale et musique sur scène Jérôme Fohrer
Dramaturgie Magali Mougel
Scénographie Antonin Bouvret
Conception marionnettes Yseult Welschinger
Témoignages et recherches documentaires Najiba Sharif
Réalisation portrait vidéo Sophie Langevin
Régie générale et création lumière Chris Caridi
Costumes Blandine Gustin
Régie son Dimitri Oukkal
Liens institutions France et Afghanistan Milena Schwarze
Administratrice de tournée Babette Gatt
Partenaires Le Sablier – Centre National de la Marionnette en préparation Ifs/Dives-sur-Mer, La Machinerie scène conventionnée Homécourt, La Méridienne scène conventionnée, Lunéville, La Passerelle Rixheim, L’Hectare Centre National de la Marionnette en préparation Vendôme, Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières, Réseau BERENICE : Festival Passages Metz – Théâtre de Trèves Trier (Allemagne), Centre Culturel Ancien Abattoir Eupen (Belgique) et TAPS – Théâtre Actuelet Public de Strasbourg, Espace Scène d’Alsace Agence culturelle Grand Est, Festival Les Vagamondes – SN La Filature Mulhouse.
Soutien financier du spectacle DRAC Grand Est (Aide à la création, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, FEDER – programme INTERREG, Spedidam.
La SoupeCie bénéficie d’un conventionnement avec la Ville de Strasbourg.)
© Raoul Gilibert
–
Spectacle en co-accueil avec Le Périscope
Le Théâtre de Nîmes recrute
un(e) directeur(trice) administratif(ive) et financier(ère).
En savoir plus.