Jubilatoire, ce songe est plus que parfait. Ce Shakespeare revisité fait la part belle au monde féérique.

Cela fait plus de quinze ans que Dan Jemmett décoiffe avec un humour british les chefs-d’oeuvre de son auteur fétiche Shakespeare. La pièce s’ouvre dans une clairière façon camping où Thésée, duc d’Athènes, s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, reine des Amazones. Mais son van est en panne ! Le ton est donné…
Brillamment orchestrée, cette nouvelle adaptation du Songe d’une nuit d’été n’oublie rien ni de l’intrigue ni des nombreux personnages. Les acteurs endossent tour à tour et sans fléchir Hermia qui aime Lysandre alors qu’elle est promise à Démétrius, lui-même aimé d’Hélène. Tous se retrouvent dans la forêt voisine où sévissent Obéron, le roi des elfes, et le fameux lutin Puck. Pour cette pièce-phare de Shakespeare, Dan Jemmett offre une mise en scène digne des comédies américaines des années 1940, et en fait une merveille !


Scénographie Dick Bird
Création Lumière Arnaud Jung
Costumes Sylvie Martin Hyszka assistée de Magali Perrin-Toinin
Perruques Véronique Pflüger
Accessoires Georgie Gaudier
Régie générale Denis Tisseraud

Production Théâtre de Nîmes – Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.
Coproduction Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, Le Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, Les Bords de Scènes.
La compagnie Les Monstres de Luxe (Dan Jemmett et Valérie Crouzet) est en production déléguée au Théâtre de Nîmes- scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.
Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Département du Gard et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Photo © Sandy Korzekwa