Ce spectacle musical, honoré d’un Molière à sa création, revisite l’opéra de Purcell et les amours de Didon et Énée. Acteurs, chanteurs et musiciens excellent dans un lyrique habité d’un humour irrésistible.

Porté par une troupe panachée d’acteurs-chanteurs-musiciens de talent, l’opéra Didon et Enée de Purcell est ici revisité avec humour et sensibilité. L’histoire est celle du Troyen qui, en escale à Carthage, tombe amoureux de Didon mais la quitte sous l’ordre des dieux pour poursuivre son destin ; la jeune femme, abandonnée, en perdra la vie. Ce Crocodile trompeur offre une version revigorante de l’œuvre lyrique :
théâtre et opéra, jazz et baroque se répondent joyeusement.
Douze artistes au plateau s’emparent des thématiques universelles que sont la passion, le désir ou l’héroïsme et s’amusent à les teinter de mille autres références. Entre envolées chantées, notes surréalistes et poésie absurde, leur plaisir du jeu est communicatif !


Arrangement musical collectif
Direction chorale Jeanne Sicre
Scénographie Lisa Navarro
Lumières (2013) Vyara Stefanova
Lumières (2021) César Godefroy
Costumes Pauline Kieffer
Construction des décors François Gauthier-Lafaye, Didier Raymond, et Pierre-Guilhem Costes

Production (reprise 2021) la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Production (création 2013) C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; la vie brève ; Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche ; MC2: Grenoble ; Le Radiant-Bellevue / Caluire-et-Cuire ;
Théâtre de Caen ; Théâtre Forum Meyrin / Genève. 
Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale.
Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM, de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

© Victor Tonelli