Au royaume des passions tragiques et des ambitions destructrices, Bruno Geslin orchestre un plateau flamboyant.

Bruno Geslin met à profit son art d’un théâtre complet avec cette pièce de Marlowe, joyau de l’auteur contemporain de Shakespeare. Il déroule le règne d’Édouard II d’Angleterre dans un décor mobile dévasté par les flammes.
À la mort de son père, le nouveau Roi rappelle auprès de lui son amant exilé, attisant au passage les manœuvres de la reine et de nobles frondeurs. À nouveau banni, Gaveston revient avant d’être exécuté sur ordre de Mortimer, l’amant de la Reine. La tragédie se poursuit dans un royaume rendu au chaos, à l’image de la douleur de son souverain.
Conflits et trahisons rythment cette tragédie élisabéthaine. Bruno Geslin les adapte en donnant autant d’importance à l’image qu’au texte. Il exploite toutes les ressources que lui offre ce théâtre de la démesure, où chaque personnage est le jouet de ses propres démons.


Assistant à la mise en scène Adrien Guitton
Assistant à la création Guillaume Celly et Victoria Sitja
Collaboration scénographique Christophe Mazet
Collaboration chorégraphique Julien Ferranti
Création vidéo Jéronimo Roé
Création lumière Dominique Borrini
Création costumes Hanna Sjödin
Écriture musicale et création sonore Benjamin Garnier et Alexandre Le Hong « Mont Analogue »
Régie générale Guillaume Honvault
Régie lumière
Jeff Desboeufs
Régie plateau Yann Ledebt 

Son Pablo Da Silva
Assistante costumes
Claire Schwartz
Collaboration costumes
et scénographie Margaux Szymkowicz.

Partenaires en coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie avec le Théâtre Sorano – Toulouse / GIE FONDOC, Théâtre de Nîmes, Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Tandem – Scène Nationale Arras – Douai, L’Empreinte – Scène nationale Brive – Tulle, Le Parvis – Scène nationale Tarbes – Pyrénées / GIE FONDOC, Le Printemps des Comédiens – Montpellier, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, La Bulle Bleue – ESAT Artistique et culturel de Montpellier.
Soutiens DRAC Occitanie dans le cadre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et de l’aide nationale à la création, Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Département du Gard, Ville de Nîmes. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du fonds d’insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Remerciements Ateliers de construction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Lokal – Saint-Denis, La commune de Boissezon – village d’artistes pour leur accueil et accompagnement en résidence. Accueil en résidence Ville de Mazamet.

© Cécile Desailly