Le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, revisité. Mêlant théâtre, musique et vidéo, le conte trouve un écho résolument contemporain.

Laissé à l’abandon par des habitants égoïstes, la ville est sale et infestée de rats. Un musicien se présente et leur propose de les en débarrasser. Ça fonctionne ! Au son de sa flûte (de son trombone, en l’occurrence), les rongeurs le suivent jusqu’à une rivière, où il les noie. Mais la malhonnête mairesse ne lui donne que la moitié de la somme promise.
Pour se venger, le joueur de flûte attire les enfants de la ville avec son instrument et les emmène dans les montagnes.
La mise en scène jubilatoire de Joachim Latarjet mêle théâtre, musique et vidéo. Réécrit librement et adapté au monde contemporain, le fameux conte des frères Grimm questionne avec humour, sur la juste valeur des choses et la bêtise humaine. Et si, enfin déconfinés, les enfants étaient libérés de la lâcheté et de l’irresponsabilité de leurs aînés ?

 


Collaboration artistique Yann Richard
Son et régie générale Tom Menigault
Lumière Léandre Garcia Lamolla
Vidéo Julien Téphany et Alexandre Gavras
Costumes Nathalie Saulnier
Avec « Les Habitants » Aliénor Bontoux, Lysandre Chalon, Camille Chopin,
Max Latarjet, Abel Zamora filmés par Alexandre Gavras
Et « La petite fille » Evi Latarjet

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN. Coproduction Compagnie Oh ! Oui… avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France.
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2020, festival de création conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.
Texte publié chez Actes Sud-Papiers, collection “Heyoka Jeunesse” (parution juin 2020).

© Photo O. Ouadah