Patrice Thibaud incarne le célèbre Baron de Münchhausen dans une comédie lyrique et baroque haute en couleurs. La musique réhausse le ton fantastique des aventures du héros populaire, qui nous fait voyager jusqu’à la lune.

Rencontre au sommet de la fantaisie avec Patrice Thibaud dans la peau du Baron de Münchhausen. Entouré pour cet opéra par le chef Hervé Niquet et des musiciens et chanteurs d’exception, il invente un univers à la démesure de son héros, sur une musique drôle et pleine d’à-propos. S’il est devenu un personnage populaire de la littérature allemande, le Baron de Münchhausen a bel et bien existé.
Né en 1720, mercenaire à la solde de l’armée russe, il rapporta de ses périples des histoires extravagantes, contant à qui voulait le croire ses expéditions sur la Lune ou sur un boulet de canon. Ce chef-d’œuvre, adapté au cinéma par Méliès puis Terry Gilliam, laisse libre cours à l’inventivité de Patrice Thibaud, artiste rattaché au Bureau de production du Théâtre de Nîmes. Les musiciens et le chœur du Concert Spirituel, une soprano et deux barytons, le suivent tous allègrement dans ces Aventures imaginaires et jubilatoires.

 

Le spectacle vivant,
c’est aussi pour les enfants !


Production Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne.
En coproduction avec Le Concert Spirituel.
Avec le concours de L’Opéra de Massy.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Région Île-de-France (2020/21).
Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.

© Pascal Gély