Patrice Thibaud incarne le célèbre Baron de Münchhausen dans une comédie lyrique et baroque haute en couleurs. La musique réhausse le ton fantastique des aventures du héros populaire, qui nous fait voyager jusqu’à la lune.
Rencontre au sommet de la fantaisie avec Patrice Thibaud dans la peau du Baron de Münchhausen. Entouré pour cet opéra par le chef Hervé Niquet et des musiciens et chanteurs d’exception, il invente un univers à la démesure de son héros, sur une musique drôle et pleine d’à-propos. S’il est devenu un personnage populaire de la littérature allemande, le Baron de Münchhausen a bel et bien existé.
Né en 1720, mercenaire à la solde de l’armée russe, il rapporta de ses périples des histoires extravagantes, contant à qui voulait le croire ses expéditions sur la Lune ou sur un boulet de canon. Ce chef-d’œuvre, adapté au cinéma par Méliès puis Terry Gilliam, laisse libre cours à l’inventivité de Patrice Thibaud, artiste rattaché au Bureau de production du Théâtre de Nîmes. Les musiciens et le chœur du Concert Spirituel, une soprano et deux barytons, le suivent tous allègrement dans ces Aventures imaginaires et jubilatoires.

Le spectacle vivant,
c’est aussi pour les enfants !
Production du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne. En coproduction avec Le Concert Spirituel. Avec le concours de l’Opéra de Massy. Ce projet a bénéficié à sa création des soutiens de la SPEDIDAM et de la Région Ile-de-France (2020/21).
Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise ainsi que son Cercle des entreprises mécènes.
L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence est l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully de 2022 à 2025. Les productions de 2023 à 2025 font l’objet du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Le Concert Spirituel est ensemble associé à l’Opéra de Massy. Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.
www.concertspirituel.com
© Pascal Gély