Mises en perspective, les deux œuvres de ce programme emblématique du théâtre musical inventif se complètent autant qu’elles rivalisent. Servies par les meilleurs interprètes possibles, elles offrent un formidable enjeu de mise en scène pour les jeunes artistes de l’Académie 2023.

Au tout début des années 60, récemment exilé de Hongrie, le grand compositeur György Ligeti – dont il faut (ré)écouter les chefs-d’œuvre, grâce aux fantastiques bandes originales
de Stanley Kubrick par exemple – jette un pavé dans la mare musicale : ses Aventures, qu’il complètera ensuite par les Nouvelles aventures, inventent littéralement une expression nouvelle, une musique sans paroles mais avec voix, si expressives, cocasses, délirantes et enjouées qu’elles font théâtre explicite. Le sous-titre l’est d’ailleurs (action scénique en quatorze tableaux), tout comme les noms des parties : ritournelle, hoquet, commérage, communication, choral, horloges démoniaques
À peine plus tard, dans un autre style mais avec le même esprit libératoire, le so british (et futur Sir) Peter Maxwell Davies, s’empare des carnets du roi George III, pour en tirer huit chansons tout aussi folles que leur auteur.
De la Sentinelle à la Marche espagnole, là aussi le monodrame s’appuie sur un registre vocal exploré dans toutes ses facultés pour embarquer l’auditeur aux confins de la raison.



Dans le cadre de l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical

Après avoir accueilli plus de trente jeunes artistes en 2022, la deuxième édition de l’Académie fondée par Antoine Gindt et Léo Warynski poursuit sa triple ambition de formation, d’exploration du théâtre musical, et de rendez-vous avec le public nîmois.
Trois programmes emblématiques seront travaillés et mis en scène par trois équipes sélectionnées en octobre 2022. Les jeunes équipes de mise en scène développeront leur projet sous la supervision de l’équipe de l’Académie pour le mettre en œuvre du 29 avril au 14 mai 2023.

PROGRAMME

Song Books
John Cage
SA 13 MAI 16:00__Le Petit temple
LES Aventures du Roi fou
György Ligeti / Peter Maxwell Davies
VE 12 MAI 20:00__Salle Bernadette Lafont
L’Opéra de Quat’sous
Kurt Weill / Bertolt Brecht, extraits
SA 13 MAI 18:00__Centre Social Simone Veil

Production T&M Nîmes/Occitanie
En partenariat avec l’Ensemble Intercontemporain, le Théâtre de Nîmes, l’esban, le Carré d’Art-Musée d’Art contemporain, le Musée de la Romanité, le Centre social Simone Veil, le CRDI de Nîmes, le Sémaphore, La Maison du Protestantisme. (…) T&M, association conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et soutenue par la Ville de Nîmes,
la Région Occitanie, et le conseil départemental du Gard.

© Quentin Chevrier