Une performance d’actrice pour une fable au poil sur la tolérance. à la fois drôle, léger et profond… et surtout, jamais ennuyeux !

C’est une Orang-Outang problématique puisqu’elle est bleue. Sa mère la rejette, sa horde la tabasse, les hommes l’emprisonnent et en font une bête de foire. Seule en scène, sans aucun élément de décor, dans son costume bleu acrylique, Pauline Jambet tisse un récit drôle et émouvant de ses mille mésaventures, entre le stand-up, le conte, le clown, le cabaret ou même la danse et le chant.

Derrière la couleur de poil, bien sûr, la couleur de peau : venu de la philosophie, le metteur en scène Jean-Michel Rabeux, habitué du Théâtre de Nîmes, imagine, avec « ce spectacle pour adultes à partir de 7 ans », une fable décoiffante sur la bêtise humaine.


Lumières Jean-Claude Fonkenel
Costumes Sophie Hampe
Assistant à la mise en scène Vincent Brunol
Régie son Quentin Degris
Codirection de La Compagnie Clara Rousseau

Production et administration Anne-Gaëlle Adreit Diffusion Marion Souliman.

Production déléguée La Compagnie.
Coproduction La Compagnie, Théâtre d’Angoulême – scène nationale.
Spectacle créé le 28 septembre 2020 au LoKal, espace de fabrique de La Compagnie – Saint-Denis.
La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, et par le département de la Seine-Saint-Denis.

© Simon Gosselin