Une chorégraphie acrobatique exceptionnelle : les dix-neuf interprètes de ce vertige visuel dessinent, au plateau et dans les airs, de véritables nuées d’oiseaux.

Sensation grisante du vol plané, élans fugaces et mouvements d’ensemble : cette chorégraphie entre ciel et terre est une suite d’architectures humaines éblouissantes. Attachée à l’art collaboratif, la Compagnie XY a travaillé pour ce ballet aérien avec Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse depuis avril 2021. Ensemble, ils se sont inspirés des « murmurations », ce mode de communication mystérieux propre aux centaines d’étourneaux qui animent parfois le ciel.
Au sommet de la danse et de l’acrobatie, cette machine à illusion façon « ruban de Möbius » donne l’impression que les corps s’envolent. La lumière et le son structurent ce spectacle total où la virtuosité est au service de la poésie. Passant d’un à quinze en une fraction de seconde, ils fabriquent des effets de vague avec leurs corps, enchaînant des déplacements et des portés d’une remarquable vivacité.


Spectacle d’une grande force visuelle,
naturellement accessible aux personnes Sourdes

Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière
Création et régie lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Direction de production Peggy Donck et Antoine Billaud 

Régie générale et son Claire Thiebault-Besombes
Remerciements à Mayalen Otodon, Agalie Vandamme, Catherine Germain et Roser Lopez-Espinosa

Production Compagnie XY.
Coproductions Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg – Pôle National Cirque en Normandie,
Le Phénix – scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes, Maison de la Danse – Lyon, MC2 – Grenoble, Tandem – scène nationale – Douai-Arras,
La Villette – Paris, Maison de la Culture de Bourges, TEAT – Champ Fleuri, Agora – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, Les Gémeaux – scène nationale de Sceaux, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Carré Magique – Pôle National Cirque Bretagne – Lannion Trégor, Espace des arts – scène nationale de
Chalon-sur-Saône, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Festival Perspectives – festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken, La Coursive – scène nationale de La Rochelle.
Soutiens en résidence Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Limousin, Le Palc – Pôle National Cirque – Châlons-en-Champagne Région Grand Est.
Avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, MC2 – Grenoble, Maison de la danse – Lyon, La Brèche – Pôle National Cirque en Normandie – Cherbourg, CIRCa – Pôle National Cirque Auch, Tandem – scène nationale (Douai), Cirque Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque en Normandie, Le Phénix Valenciennes Pôle – Européen de création. Möbius a bénéficié, au titre de l’aide à la création, du soutien de la Région-Hauts-de-France ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication.
La Cie XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Elle est associée au Phénix  dans le cadre du Pôle européen de création ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Elle est accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.

© Cholette Lefébure