Célébrée depuis plus de 6000 ans dans l’Empire Perse à l’équinoxe du printemps, la prochaine fête de Norouz aura lieu le 20 mars 2022.

Elle est fêtée en Iran et dans tous les pays qui ont été marqués par l’Empire Perse, à savoir les pays du Moyen-Orient, le Kurdistan, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et bien d’autres… Norouz (appelé également Navruz, Nowrooz… selon les pays) célèbre le réveil de la nature. C’est un jour de joie générale, de renaissance, qui vient rappeler les liens profonds de l’Homme avec la Nature. Norouz est une incitation à commencer une nouvelle vie.

Traditionnellement, les gens font aumône honorable, nettoient leurs maisons et leurs consciences et savourent joyeusement des plats spécifiques entre amis, voisins, et famille. La table du jour est pleine de délicatesse, composée toujours des 7 Haft Sïn (7 objets dont la lettre commence par la lettre S de l’alphabet persan, 7 objets représentant 7 créations). L’abondance est un autre bon présage.

Pour l’occasion, l’Odéon sera décoré aux couleurs, aux parfums et aux saveurs de cette fête ancestrale qui attire la joie dans les maisons. Les grands maîtres de musique traditionnelle venus du Kurdistan, d’Ouzbékistan et d’Iran accompagneront cette fête du renouveau de rythmes, chants et danses.


En collaboration avec Françoise Degeorges,
productrice de l’émission Ocora Couleurs du monde sur France Musique

En partenariat avec Théâtre de la Ville – Paris.

© DR