Rescapés de la montée des eaux, deux ados, une danseuse-voltigeuse et un musicien, s’obstinent à inventer un nouveau monde débordant de poésie et d’espérance.

Mauvaise nouvelle : l’annoncée catastrophe climatique a bien eu lieu. L’eau est montée, sérieusement montée, elle a même commencé à envahir la scène…
Mutik et Macassar sont deux naufragés, deux ados miraculés échoués sur une île. Elle est danseuse, décidée à se jouer de la gravité pour échapper à sa solitude. Il est musicien, cueilleur de sons : il récupère des objets du vieux monde laissés là par le cataclysme, pour créer des partitions rythmées et inventives. Surtout, ils ont en commun le même sentiment de révolte et une âme libre, rescapée de l’enfance.
Obstiné·e·s, quatrième création de la compagnie Concordance, mêle à la fois danse aérienne, théâtre et musique concrète dans une scénographie vivante et poétique, autour d’un miroir d’eau et d’un arbre suspendu.
Le souffle créatif des deux survivants y rappelle que tout est encore possible. Une ode à la vitalité de la jeunesse qui refuse de voir le monde s’écrouler à nouveau.

 

Le spectacle vivant,
c’est aussi pour les enfants !


Auteure Sarah Fourage
Conceptrice des éclairages Claire Eloy
Regard extérieur Anne-Juliette Vassort
Scénographie Adil Kaced
Costumes Maud Payen
Constructeur de la machinerie Yves Fauchon
Riguer Lukas Halmagyi

Coproduction région Occitanie, Le collectif Enjeux, Le Chai du Terral (34), Le département de l’Hérault au théâtre d’O, la DRAC Occitanie, la Métropole et la ville de Montpellier au théâtre de la Vista, Théâtre de l’Albared, CCLM de Mireval.
Lieux partenaires La Fabrique de la danse, l’Estruch (Catalogne), Le Silo, théâtre de la Vista, La Grainerie.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

© Jean-Marie Collavizza