Chorégraphie incendiaire ! Olivier Dubois va à la rencontre de la jeune génération égyptienne et réinvente leur « danse de feu ».

Nouvel artiste associé du Théâtre de Nîmes, Olivier Dubois partage depuis plusieurs années son temps entre la France et l’Égypte. Il a constaté comment le mahraganat, musique festive électronique, est devenue la nouvelle voix des quartiers populaires du Caire. Le chorégraphe lance aujourd’hui un projet au long cours avec des danseurs et musiciens
pour la plupart autodidactes, comme lui. Le compositeur François Caffenne, qui l’accompagne dans ses créations Tropismes ou Tragédie, sera à ses côtés dans cette nouvelle aventure artistique et humaine.

Artiste de l’extrême, Olivier Dubois s’imprègne de cette musique et de cette danse instinctives, véritables performances en soi, et partage avec le public le fruit de cette expérience unique. En titrant sa pièce Itmahrag, un verbe inventé à partir du mot mahraganat, il invite chacun à chanter, danser et célébrer la hardiesse de la jeunesse égyptienne.


  Spectacle d’une grande force visuelle, naturellement accessible aux personnes Sourdes.

 

Première le 15 janvier 2020, à La Filature de Mulhouse. Production COD.
Itmahrag est un projet mis en oeuvre en collaboration avec B’Sarya for arts en Égypte.
Coproductions COD Le CENTQUATRE-PARIS, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2020, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, Escales Danse, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre de Nîmes, Les Halles de Schaerbeek, JuliDans Amsterdam, RomaEuropa Festival, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Scène
conventionnée de Limoges. Soutien D-CAF Orient Production. Partenariat Institut du Monde Arabe.
Coproductions B’Sarya for arts La phase de formation a été cofinancée par L’Union Européenne en collaboration avec EUNIC.
Avec le soutien de l’Institut Français à Paris. Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATREPARIS. COD reçoit le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – délégation à la danse. Olivier Dubois est artiste associé au Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons et au Théâtre de Nîmes.
Cet événement bénéficie du soutien de D-CAF Orient Production, de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées et de la Région Île-de-France.

© Photo Massab El Shamy