Une pièce culte sur les flamboiements du cœur et les ravages de l’orgueil. Musset offre avec Camille et Perdican une vision tragique du badinage.

La beauté de la langue résonne au temps présent. Camille et Perdican s’aimaient d’un amour d’enfant. Ils se retrouvent après dix ans de séparation ; elle a 18 ans et sort du couvent, il en a 21 et revient de Paris où il a fini ses études. L’ambiance est à la fête au château du Baron qui veut les marier. Mais Camille, par amour-propre, résiste aux avances de Perdican, qui décide de la rendre jalouse en séduisant une paysanne innocente nommée Rosette.
Laurent Delvert révèle la puissance du drame d’Alfred de Musset en pointant jusqu’où l’amour peut construire autant que détruire.
Les jeunes gens, dont l’éducation a dénaturé la sincérité, se perdent par orgueil, sans prendre garde à ce que coûtera aux autres, et à Rosette en particulier, leur badinage. Au sein d’une scénographie judicieuse, il conduit ses interprètes dans les intermittences du cœur, en usant d’images vidéo pour accroître l’égarement des sentiments.


Dramaturgie Sophie Bricaire
Scénographie Philippine Ordinaire
Costumes Catherine Somers
Lumières Steve Demuth
Création sonore madame miniature

Création au Théâtre des Capucins le 26 janvier 2021.
Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Coproduction Théâtre de Liège ; La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne.

©Bohumil Kostohryz