Anne Collod revisite Parades & changes, pièce majeure d’Anna Halprin qui a bouleversé la danse moderne américaine. Danseurs et circassiens s’en donnent à cœur joie dans cette suite de parades aux couleurs de la liberté.

Récompensée en 2009 d’un Bessie Awards, cette proposition d’Anne Collod, est une version actualisée de l’œuvre mythique d’Anna Halprin, créée en 1965 avec Morton Subotnick, compositeur de musique électronique devenu lui aussi une figure légendaire. Dans cette performance, longtemps interdite aux États-Unis pour cause de nudité, on retrouve toute la vitalité d’une danse fondée sur le collectif et la sensorialité du geste quotidien.

C’est avec la complicité de ces deux grands créateurs qu’Anne Collod a réinventé les multiples scénarios de ces parades qui traversent le plateau et mettent en mouvement les gestes du quotidien. Pour prolonger l’impact pluridisciplinaire de la pièce, trois circassiens rejoignent le groupe des danseurs, avec notamment une parade sur tour d’échafaudage. Plus de 50 ans après sa création, la liberté de cette danse est toujours d’actualité !


Réinterprétation par Anne Collod de Parades & changes (1965) d’Anna Halprin 
Musique Morton Subotnick interprétée par Pierre-Yves Macé
Lumières Henri-Emmanuel Doublier

Administration, production et diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Margot Graindorge.
Production …& alters. Coproduction avec le Parc et la Grande Halle de La Villette / Paris, La Brèche, Centre Régional des Arts du Cirque, Cherbourg.
Avec l’aide à la production de ARCADI, l’Aide à la création de la DRAC Ile de France et l’aide de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Avec le soutien de l’Académie Fratellini Centre international des arts du spectacle / Saint-Denis, de Montpellier Danse et de l’Apostrophe / Scène nationale de Cergy Pontoise & Val d’Oise.

© Jérôme Delatour