Les polyphonies géorgiennes ont le pouvoir évocateur d’un passé musical lointain d’une surprenante modernité et c’est ce qui enchante.

Le chant polyphonique est pratiqué en Géorgie depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, ce patrimoine musical étonnamment varié continue à être associé à la vie matérielle et symbolique d’un peuple qui exprime ses émotions et réaffirme son existence par le chant collectif.
Cet art traditionnel joue un rôle essentiel aux moments importants de la vie quotidienne. Il est pratiqué par tous.
Chaque région de Géorgie a ses propres caractéristiques linguistiques, ses dialectes, ainsi que ses propres formes de musique avec des styles et des procédés divers liés à des circonstances spécifiques .
Chaque membre de l’Ensemble Chveneburebi est originaire d’une région spécifique du pays, ce qui enrichit son répertoire.
Tous les musiciens maîtrisent parfaitement le chant, la danse et la pratique d’instruments traditionnels.
« Chveneburebi » est une forme plurielle du mot géorgien qui signifie « de nous ». Depuis plusieurs années, ces artistes réalisent à travers le pays un travail de recherche sur le répertoire originel, un collectage passionné dont ils (re)donnent une version très personnelle.


© DR

Production Théâtre de la Ville – Paris.


En collaboration avec Françoise Degeorges, productrice de l’émission Ocora Couleurs du monde
sur France Musique