En ouverture du 32e Festival Flamenco, la danse envoûtante et libératrice de Rocío Molina nous interroge sur l’origine et le sens du vrai.

Rocío Molina, chorégraphe incontournable de la scène actuelle flamenca, poursuit son exploration artistique dans le projet Trilogía sobre la guitarra, dont le premier volet Inicio (Uno), exclusivement basé sur la guitare du maestro Rafael Riqueni a été présenté avec succès en janvier 2020 à Nîmes.

L’objectif de la danseuse est de prolonger ce travail approfondi sur la guitare dont l’expressivité se déploie du plus simple au plus complexe. Pour cette seconde pièce intitulée Al Fondo Riela (lo otro de Uno), elle convie les guitares expertes d’Eduardo Trassierra et Yerai Cortés, qui entament un dialogue puissant, incorporant les harmonies et rythmes du duo.

Dans une scénographie qui laisse place à la dualité grâce à un jeu de miroir, chacun est à l’écoute de l’autre : l’un onirique, sublime et tragique, l’autre ingénieux. Une véritable création poétique !

Festival Flamenco 2022
Du jeudi 13 au samedi 22 janvier


AUDIODESCRIPTION
Vendredi 14 janvier
Réalisation Accès Culture / Auteure Julie Compans


 

Conception Nerea Galán
Direction Julia Valencia
Mise en scène Antonio Serrano, Julia Valencia et Rocío Molina
Création lumière, animation et projections Antonio Serrano
Création son Javier Alvarez
Costumes Julia Valencia

Production Danza Molina S.L. et El Mandaito Producciones S.L.
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse – Paris, Teatros del Canal – Comunidad de Madrid, Bienal de Flamenco de Sevilla, Théâtre de Nîmes, Scène Nationale Sud Aquitaine.
Avec la collaboration du Teatro Cervantes de Málaga et du Ministère de la Culture et des Sports – INAEM.
Rocío Molina est artista associée à Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris.

© Oscar Romero