Adapté du film culte de Pasolini, nourri de ses confidences, ce portrait composite du cinéaste-poète est une prouesse théâtrale.

Fervent admirateur des artistes libres, Pierre Maillet en est un, assurément. Metteur en scène de Little Joe en 2015, sa renommée est née avec celle du théâtre débridé de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. C’est en découvrant que Pasolini avait écrit un roman durant le tournage de son film Théorème, et qu’il comptait en faire une pièce de théâtre, qu’il eut envie de créer ce spectacle.

Critique acérée de la bourgeoisie, Pasolini filme les membres d’une famille, intimement bouleversés par le charme d’un visiteur mystérieux et irrésistible. Une libération, sexuelle certes, mais surtout existentielle. La divine Marilú Marini et une dizaine d’acteurs s’emparent de cet autoportrait de Pasolini, à la fois adulé et attaqué pour son anticonformisme et ses positions antifascistes. Sa poésie sublime et l’éclat de son charisme enflamment le plateau.


Collaboration artistique Charles Bosson et Luca Fiorello
Assistant à la mise en scène Thomas Jubert
Lumières Bruno Marsol
Son Guillaume Bosson
Scénographie Nicolas Marie
Costumes Ouria Dahmani-Khouhli
Perruques et maquillages Cécile Kretschmar
Régie générale Thomas Nicolle

Librement inspiré du roman  Théorème et du texte Qui je suis de Pier Paolo Pasolini

Production Les Lucioles – Rennes.
Coproduction (en cours) : La Comédie de Saint-Etienne – CDN, La Comédie de Colmar – CDN, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Le Sorano – Toulouse, Théâtre + Cinéma – Scène Nationale du Grand Narbonne. Soutien de la SPEDIDAM. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

© Guillaume Bosson