François Morel chante la mer ! Avec ses camarades aventuriers avides de formes musicales originales, il rend hommage à un marin-poète breton disparu trop tôt.
Cap vers des contrées poétiques avec un concert dédié à un marin-poète inconnu, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900 à l’âge de trente ans. Alors qu’il le découvre par hasard sur une revue trouvée dans un vide-greniers à Saint-Lunaire, François Morel est frappé par la beauté brute et visionnaire de « ses poèmes tracés au calva, ses lettres imbibées de tafia, et son existence d’oublié océanique ». Il mène alors l’enquête avec Gérard Mordillat, romancier et chercheur en biographies fantasques, et ensemble, ils inventent cette conférence loufoque, mise en musique par leur complice Antoine Sahler.
Séquences rythmées d’humour, sur fond de piano, trompette, guitare, accordéon ou percussions, la joyeuse équipée offre un chant d’amour à la vie des marins, à la camaraderie qui sauve de tout, à l’ivresse du large.

AUDIODESCRIPTION
Jeudi 6 septembre
Autrice Adèle Brouard
Chansons Yves-Marie Le Guilvinec adaptées et réarrangées
par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Musique Antoine Sahler
Décor Edouard Laug
Lumière Alain Paradis
Son Yannick Cayuela
Vidéo Camille Urvoy
Costumes Elisa Ingrassia
Direction technique Denis Melchers
Habilleuse Ève Le Trévédic
Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie
Remerciements Jean-Yves Crochemore
Production Les Productions de l’Explorateur avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire et le partenariat d’Armorlux.
Production déléguée Valérie Lévy assistée de Manon Pontais.
© M. Toussaint