Le célèbre conte d’Andersen mis en résonance avec les écrits de Boris Cyrulnik et Ronald David Laing. La métamorphose d’une jeune fille, matérialisée par une écriture multiple où se mêlent théâtre, musique, peinture et film d’animation.

Zoé, adolescente et orpheline, s’apprête à nous raconter le Vilain petit canard. Mais très vite, c’est le vertige : cette histoire fait terriblement écho à la sienne, l’abandon, le rejet, la brutalité de son quotidien. Zoé bascule. Au travers d’un véritable parcours initiatique, elle traverse ses souvenirs, les trous, les ronces, les obstacles comme autant d’étapes constituantes de son identité.
Elle y rencontre Harold le musicien, et Somny l’illustratrice qui l’accompagne, de l’acceptation d’elle-même jusqu’à sa renaissance.
Porté par la performance physique de la comédienne Nelly Pulicani, ce spectacle bouillonnant à l’énergie rock célèbre la résilience, cette capacité à renaître de ses blessures. La compagnie Théâtre à cru s’émancipe des codes habituels de la narration avec une écriture qui s’attache aux mots comme à l’image, faite de sons, de mélodies et de peinture.

 

Le spectacle vivant,
c’est aussi pour les enfants !


Assistante à la mise en scène Cindy Dalle
Compositions musicales et chants Romain Tiriakian et Camille Trophème
Dessins et film d’animation Felix Blondel et Shih Han Shaw
Création et régie son Quentin Dumay
Création et régie lumière Michèle Milivojevic
Costumes Marion Montel
Scénographie Heidi Folliet
Regard scénographique
Caroline Guiela Nguyen
Conseil dramaturgique Julien Fišera

Régie générale et régie lumière Rémi Cassabé
Régie plateau Aurélien Trillot et Stéphane Foucher
Diffusion Jessica Régnier – Les 2 Bureaux
Coordination et administration Marie Lucet
Production Julie Blanchemanche

Théâtre à cru est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville de Tours.
Coproductions les Scènes du Jura – Scène nationale Dole / Lons-le-Saunier, Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Villeneuvelez- Avignon, MCB° Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, le Quai – CDN d’Angers – Pays de Loire Aide à la création Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Aide à la résidence et soutien à la diffusion La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon, CREA / Festival Momix – Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace.
Avec le soutien du Jeune Théâtre National Construction du décor Atelier de la MCB° Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale Accueil en résidence La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon, Le Quai – CDN d’Angers – Pays de Loire, Les Scènes du Jura – Scène nationale Dole / Lons-le-Saunier, le Volapük, Tours, l’Espace Malraux – Scène de Touraine, Scène régionale de Joué-lès-Tours,le 37e Parallèle, Tours.

© Florian Jarrigeon